panda family EFT émotions

« Qu’est-ce que l’EFT ? » avec Charline Tremblay Hypno-thérapeute

L’EFT – outil de gestion de nos émotions

Mais qui est Charline Tremblay ?

Charline est hypno-thérapeute (un cabinet en région parisienne), coach et formatrice. Passionnée par l’humain et notre monde intérieur complexe, elle travaille aujourd’hui avec les enfants et les adolescents sur diverses problématiques :

  • Manies, tocs et tics
  • Énurésie, encoprésie
  • Troubles alimentaires (obésité, anorexie, boulimie…)
  • Phobies (animaux, sociale, scolaire, transport…)
  • Manque de confiance
  • Troubles du comportement
  • Troubles du sommeil (peur du noir, cauchemar, terreur nocturne, difficulté à dormir seul…)
  • Gestion de la douleur
  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions (tristesse, colère, peur…)

Un des outils qu’elle utilise pour accompagner nos #kids est la pratique de l’EFT (Emotional Freedom Technique) dont elle est certifiée. L’EFT a été créé par Gary Graig depuis plus de 20 ans (en 1991).

« La cause de toute émotion négative est due à un dérèglement du système énergétique corporel. » Gary Craig

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode de libération de la charge émotionnelle qui – à terme – peut être pratiquée en autonomie par les grands et les petits. Cette technique consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée et de sortie des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase positive liée au problème à traiter comme le pipi au lit, la peur de prendre l’avion, d’aller à l’école, la phobie de parler en public… Cette thérapie lie le corps à l’esprit ce qui lui vaut de faire partie de la famille des thérapies énergétiques qui a le vent en poupe depuis quelques années.

Comment procéder ?

Pour les adultes comme pour les petits, il est recommandé de faire au moins une première séance d’EFT avec un spécialiste car cette première étape est centrée sur l’identification du problème, l’événement clé – le trigger – qui a déclenché ce comportement ou cette charge émotionnelle pour ensuite mener à son origine. L’EFT va agir sur le dérèglement énergétique.

Une fois identifié,  le praticien commence à travailler sur le corps grâce aux points d’acupuncture mais sans aiguilles pour les plus peureux ♥ : il suit une ronde en stimulant les points énergétiques du visage et du corps. En même temps, il y a une écoute des émotions, des ressentis désagréables avec une phrase courte de rappel puis en un deuxième temps, une affirmation positive en rapport avec le problème de départ.  Pour l’avoir essayé il y a quelques année, j’avoue que c’est vraiment important de se faire accompagner au départ. Ensuite, ce que j’ai aimé, c’est le mode « take-away » : dès que je ressentais le stress monter, je faisais moi-même mon circuit de points au calme. En quelques minutes, cela peut calmer la surchauffe émotionnelle. À noter qu’en cas de traumatismes graves et profonds, cela peut surement aider mais ce cela n’est pas suffisant.

Lorsque j’ai rencontré Charline et qu’elle m’a expliqué sa manière de procéder avec les enfants grâce à un support doux, poilu et un peu surprenant, son « Teddy Bear ». Elle y a placé les points clés où tapoter et l’utilise lors de ses séances pour montrer aux petits bouts les points, une invitation à mimer plutôt amusante. Cela m’a conforté dans la pertinence de partager les outils de développement personnel et de bien-être auprès des enfants (après validation).

 

La démo en vidéo de Charline Tremblay

Pour qui ? Les parents, les éducateurs, les enseignants, nous les grands.

Charline partage dans cette vidéo ses connaissances et sa manière de procéder pour aider les plus jeunes à se libérer de leurs blocages émotionnels. Avec l’aide d’un nounours – si si – et le travail sur les points énergétiques du corps, elle vous explique, avec des cas très concrets, comment faire pour accompagner nos petits.

Découvrez aussi sa communauté sur Facebook : Hypnomôme. Des idées et du partage pour découvrir ces outils.

Son contact pour une consultation >  http://www.hypnose-enfants-adolescents.fr/

Commentaires

Une réponse à “« Qu’est-ce que l’EFT ? » avec Charline Tremblay Hypno-thérapeute

Les commentaires sont clos.